1 min lu
22 Jun
22Jun

ÉDITO : "Ceux qui sèment" vivent à deux ?

Lancée en 2020 au  49 avenue des Barattes à Annecy, "Ceux qui sèment", une ferme maraîchère "agro-écologique" (bien qu'utilisant des serres en plastique soit dit en passant...), exploite 2 800 m2 de terrains pour produire des légumes (essentiellement des tomates). Sa mise en place s'inscrivait également dans la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l’Agglomération du Grand Annecy. La ferme a depuis aussi diversifié ses activités pour inclure la production de plants et florale, ainsi que des ateliers de sensibilisation auprès des écoles notamment. Cette diversification est censée assurer la viabilité économique de l'exploitation. 

Au-delà de la question économique, l'emplacement de l'exploitation pose néanmoins question, comme le reconnaissait d'ailleurs récemment l'exploitant lui-même. La municipalité a récemment prolongé la mise à disposition du terrain jusqu'à 2026, alors que la précédente autorisation arrivait à expiration. Initialement, le terrain de l'exploitation était destiné à un projet d'urbanisation. Les enjeux immobiliers (rareté du foncier, prix élevés), la loi zéro artificialisation nette et les futures orientations du Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat Mobilités Bioclimatiques ajoutent à la réflexion à mener quant à la pérennisation de ce projet.

Dans ce contexte, deux options existent. Couper la poire en deux, et envisager un projet innovant qui combine la construction d'immeubles et l'exploitation agricole par exemple. De quoi concilier urbanisation et végétalisation. Il est également possible d'installer l'exploitation à un autre endroit dans l'Agglomération ou la pression foncière et le prix au mètre carré est moins élevé. Une réflexion à laisser germer dans les prochains mois.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.