4 min lu
13 Aug
13Aug

SANTÉ  : Ouverture du pole médical et revitalisation du quartier des Toriolets à Meythet

Depuis le 3 juin dernier, le pôle de santé du Parc des Toriolets à Meythet a ouvert ses portes avec l'installation des premiers praticiens : un cardiologue et un rhumatologue. Ce centre de santé, commercialisé par TERACTEM*, est une pierre angulaire du vaste projet de réaménagement du quartier des Toriolets.

L'initiative était soutenue et promue par notre élue Christiane LAYDEVANT, ancienne maire de la commune déléguée de Meythet, qui a joué un rôle crucial dans la concrétisation de ce projet, depuis l'annonce du lancement en 2016, avec plus globalement, la volonté de créer un quartier intergénérationnel et socialement mixte.

Un pôle de santé au service des habitants

Le pôle de santé du Parc des Toriolets est conçu pour répondre aux besoins médicaux croissants des habitants de Meythet. En plus du cardiologue et du rhumatologue déjà en place, le centre accueillera bientôt une variété de professionnels de santé : trois médecins généralistes, un médecin spécialisé, un neurologue, une sage-femme, un pédiatre, trois orthophonistes, et un podologue. Un centre de rééducation, accessible notamment aux résidents de l’extension du foyer pour adultes handicapés "Le Goélan – Alpysia," complète l'offre de services.

Cette diversité de praticiens assure une couverture médicale étendue, facilitant l'accès aux soins pour les habitants, notamment les personnes âgées. La présence d'un centre de rééducation et d'autres services spécialisés contribue également à améliorer la qualité de vie des résidents en leur offrant des soins de proximité.

Un projet de lien social et de mixité

Le projet des Toriolets ne se limite pas à l'aspect médical. Il vise également à renforcer le lien social et à promouvoir une mixité intergénérationnelle. Avec près de 200 logements prévus, dont une partie réservée aux personnes âgées, le quartier est conçu pour favoriser les interactions entre les générations. Des espaces communs dédiés aux rencontres et aux activités, des jardins, et des aires de jeux enrichiront la vie communautaire.

Christiane LAYDEVANT a toujours souligné l'importance de cette dimension sociale : "nous voulons un quartier vivant, un véritable poumon vert au cœur de Meythet," affirmait elle ainsi en 2019.

Gestion de projet et de la politique de stationnement : un défi relevé, un exemple à suivre pour la majorité ASTORG-LARDET 

La livraison de ce projet illustre bien comment plusieurs acteurs publics (municipalité, collectivités, société d'économie mixte) peuvent travailler ensemble pour répondre aux besoins de la population. Il est aussi à noter le choix judicieux de l'offre de stationnement proposée. TERACTEM a mis temporairement à disposition 50 places de stationnement en sous-sol, en remplacement du parking de surface. À long terme, le projet prévoit 403 places de stationnement souterrain, dont 50 réservées aux visiteurs et patients du pôle de santé. Autant d'exemples montrant qu'il est possible de concilier urbanisation et lieu de vie préservé, offre de stationnement et apaisement de quartier, et dont la municipalité actuelle ferait bien de s'inspirer dans les grandes largeurs.

Présentation complète du projet de Parc des Toriolets - Meythet

*TERACTEM KEZACO ?
TERACTEM est une société d’économie mixte (SEM), c’est-à-dire une entreprise de droit privé dont le capital est détenu par des actionnaires publics (58,64%), des établissements financiers privés (34,22%) et des opérateurs privés (7,14%). Les actionnaires publics de TERACTEM (Conseil départemental, plusieurs communes et la majorité  des communauté de communes et agglomérations de Haute-Savoie) sont aussi ses clients. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.