ÉDITO : Circulez, y'a rien à voir !
Sur les six derniers mois, les piétonisations de la rue Président Favre et du quartier de la poche du lac à Annecy ont suscité un mécontentement globalement généralisé parmi les riverains.
Alors que la municipalité tente de promouvoir son initiative comme un pas en avant vers une ville plus verte et dynamique, et au delà des considérations esthétiques sur les choix du mobilier urbain (en bois, amené à s'abimer rapidement) et pratiques (accessibilité difficile de la boite à livres), les réalités sur le terrain peignent un tableau bien différent. Déployé sans réelle consultation préalable, ce projet génère aujourd'hui des problèmes de circulation avec des embouteillages croissants, d'accessibilité aux commerces, et également de cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Le weekend de l'Ascension passé a malheureusement été une illustration claire des problèmes à venir.
Différentes réunions publiques sont prévus prochainement mais ne seront pas suffisantes, alors que la mise en œuvre va se poursuivre d'ici l'été. Il est encore temps de se mobiliser pour demander une réelle consultation citoyenne et un réexamen sérieux de ce projet. Notamment en signant et soutenant la pétition en cours "Non au nouveau plan de circulation du centre ville d'Annecy".