3 min lu
13 Oct
13Oct

BIEN VIEILLIR : l'équipe municipale donne la recette mais augmente le prix du menu !

Le forum sur le bien-vieillir, s'est tenu les 20 et 21 septembre 2024 dernier au centre Bonlieu dans le cadre des Journées du bien-vivre et du bien-vieillir. Cet événement a rassemblé de nombreux seniors et professionnels de la santé pour discuter des solutions proposées par la ville d'Annecy pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Bien que des activités comme des ateliers sur la santé, la marche nordique, et l'accompagnement social aient été mises en avant, beaucoup de participants ont exprimé leur frustration face à plusieurs mesures récentes prises par la majorité ASTORG-MULATIER-LARDET. 

À commencer par la suppression de la gratuité des transports pour les seniors entre 65 et 70 ans, le conditionnement de l'aide financière aux plus de 70 ans selon des critères de revenus stricts. La capacité de pouvoir se déplacer en transport public est pourtant essentielle pour ces personnes, notamment pour accéder aux soins ou garder une vie sociale et sportive active. L'économie réalisée sur la gratuité des transports (214 K€ par an) semble négligeable par rapport à l'impact négatif sur le quotidien de nombreux retraités annéciens.

Ces derniers avaient déjà été frappés de plein fouet, par la hausse des tarifs des restaurants seniors décidée par cette même majorité, l'an dernier en conseil municipal de juin 2023. Pour rappel, la ville compte cinq structures de ce type (la plus ancienne, Le Ritz, datant de 1961), accessibles aux plus de 60 ans et servant en moyenne 250 repas par jour, et dont les tarifs varient selon les revenus de  2,10 à ...13,5 euros ! 

Ces décisions néfastes interviennent dans un contexte où la ville présente un indice de vieillissement (rapport de la population des 65 ans et plus sur celle des moins de 20 ans), parmi les plus élevés par rapport aux autres communes de même taille (91 personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes de moins de 20 ans). Sans compter qu'à l'horizon 2030, les plus de 60 ans représenteront 30% de la population annécienne et que l'indice de vieillissement est projeté à 140 personnes de plus de 65 ans pour 100 jeunes de moins de 20 ans en 2050.

Cela illustre un besoin croissant de services adaptés aux personnes âgées, avec la nécessité d'une politique plus ambitieuse à mettre en œuvre et que nous défendons, alors que la ville, et sa majorité actuelle, semble clairement aller dans la direction inverse avec certaines des mesures récentes évoquées plus haut.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.