5 min lu
06 Apr
06Apr

FINANCES : le budget 2025 à la loupe.

Le budget primitif 2025 de la ville d'Annecy, d'un montant total de 508,1 millions d'euros, a été discuté et voté lors du dernier Conseil municipal.

Dans les grandes lignes, ce budget prévoit une part importante dédiée au budget principal, représentant 83% des dépenses totales, soit 423,1 millions d'euros. Dans ce budget principal, les dépenses de fonctionnement prévues sont de 255,4 millions d'euros et les dépenses d'investissement, qui visent à financer des projets de modernisation et d'infrastructure, représentent 167,7 millions d'euros. 

Les autres budgets annexes, bien que plus modestes, représentent une enveloppe globale de 85 millions d'euros, dont 75% affectés aux budgets aménagements de zones et celui des parkings.

Plus en détail, concernant les dépenses de fonctionnement du budget principal, les charges de personnel représentent toujours plus de 60% du montant des dépenses de fonctionnement, et sont en hausse de 6% par rapport à 2024. Cette hausse est pour partie liée à l'augmentation imposée par l’État aux collectivités, concernant les cotisations employeurs. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé par la majorité en place lors du dernier séminaire de préparation budgétaire, la hausse traduit aussi clairement l'absence de proposition d'optimisation de certains services, ou de revue de certaines pratiques, pour mieux répartir les ressources. Nous sommes toujours en attente de la mutualisation promise.

Concernant les recettes, bonne nouvelle : après avoir augmenté les impôts de 30 MEUR depuis 2020, aucune nouvelle hausse d'impôt n’est prévue par la majorité ASTORG-MULATIER-LARDET (hormis l’augmentation de la valeur nominale des bases fiscales).

Les recettes de fonctionnement s’élèvent à 255,4 millions d'euros et proviennent principalement de la fiscalité locale.

Les autres sources de recettes, telles que les produits des services, du domaine et ventes diverses, ainsi que les dotations et participations, restent stables.

Pour la partie investissement, en 2025, le budget principal prévoit plusieurs montants. 25 millions d'euros seront alloués à l'entretien courant, visant principalement des réparations mineures et la maintenance quotidienne. 14 millions seront consacrés à des opérations annuelles, dont la réfection des rues des Marquisats, Grenette et Verdun, ainsi que la rénovation de la crèche de l’Hôtel de Ville. 10 millions seront également attribués à des tiers pour des travaux ponctuels réalisés pour la ville (principalement le Département de la Haute-Savoie pour les travaux du Haras). Enfin et pour les projets de grande envergure, 58 millions sont destinés aux autorisations de programme avec crédits de paiements (APCP).

En réalité et dans le détail, sur les 58 millions en APCP, la moitié concerne les Haras (cofinancé avec le département) ou la reconstruction de l'Hôtel de ville (financé en grande partie par l'assurance). En revanche, aucune avancée notable à prévoir en 2025 pour la piscine des Marquisats puisque seulement 0,3 million sont prévus cette année, sur une autorisation de programme totale de 38 millions. De même, seulement 1,3 millions sont prévus en 2025 pour la sécurité (vidéoprotection urbaine et sûreté des équipements), sur une enveloppe totale de 9 millions. Malgré la communication de façade, et par pur intérêt électoral, de la majorité, ce sujet n'est malheureusement toujours pas une priorité pour eux, après cinq ans de mandat ! Enfin et pour gonfler artificiellement la note, il a été ajouté une autorisation de programme de 20 millions, portant sur le renouvellement de la flotte des véhicules municipaux, mais avec aucune dépense de prévue en 2025.

En conclusion, et pour financer ces dépenses d'investissement, en plus d'un prêt de 15 millions contracté en décembre 2024, il est prévu un nouveau financement de 24 millions en 2025, soit un emprunt d'équilibre résiduel de près de 40 millions. Comme l'affirme la municipalité, la commune possède encore une forte capacité d'emprunt (grâce à la gestion passée), mais quid de la capacité de remboursement ?

Nos élus Annecy Ensemble restent résolument opposés à ce budget, et seront vigilants à ce sujet dans les mois à venir.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.