COMMUNICATION : Annecy Mag, un magazine gratuit à portée de main, mais à quel prix ?
La Ville d'Annecy a récemment décidé de modifier la distribution postale de son magazine municipal Annecy Mag et en le rendant accessible via des points de dépôt (accueils de proximité, bâtiments municipaux, commerces, lieux de vie quotidiens).
Bien que cette initiative ait des avantages, elle soulève également plusieurs questions.
Nouvelle distribution : entre avantages et inconvénients
D’un côté, cette décision permet de réduire les déchets papier (50% de réduction de l’empreinte carbone attendue avec ce changement), liés à la distribution massive de publications, il est vrai, pas toujours lues. Cependant, cette approche présente aussi des défis. Le principal inconvénient est l’accessibilité. Les personnes âgées, celles à mobilité réduite ou celles qui n’ont pas le temps de se rendre dans ces points de dépôt pourraient avoir plus de mal à obtenir leur magazine.
Abonnement gratuit : une alternative pratique ?
Pour ceux qui souhaitent continuer à recevoir Annecy Mag dans leur boîte aux lettres, la Ville propose un abonnement gratuit. Cette option, bien que pratique, n’est pas suffisamment mise en avant dans la communication actuelle. Elle pourrait être une solution efficace pour ceux qui trouvent la nouvelle méthode de distribution contraignante.
Données chiffrées : impact et accessibilité
Environ 25 000 exemplaires seront distribués mensuellement via ces points, contre plus de 70 000 auparavant par la distribution postale. Cette baisse drastique des tirages s'explique aussi par le fait que la municipalité a fait le choix de supprimer la publicité dont les recettes représentaient environ 70 000 euros par an. Et dans le même temps un prestataire sera sélectionné pour la distribution en boîte aux lettres aux abonnés gratuits pour un tarif estimé entre 20 000 et 70 000 euros.
Ces données montrent bien le défi en termes de couverture et d’accessibilité, avec ce changement de mode de distribution, et il sera judicieux d’évaluer régulièrement l’impact de ce changement et d’ajuster la stratégie en fonction des retours des habitants.