3 min lu
24 Feb
24Feb

CONSEIL MUNICIPAL : pluie de critiques au sujet du Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat Mobilités Bioclimatique (PLUi HMB)

Le dernier Conseil municipal du 03 février 2025 a notamment été marqué par l'adoption regrettable par la ville d'Annecy, du projet de nouveau Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat Mobilités Bioclimatique (PLUi HMB). Ce document de référence fixe les règles d’urbanisme pour les quinze prochaines années.

Dans sa version actuelle, il vise à limiter l’artificialisation des sols. encourager la mixité sociale (30% logements sociaux, 30% accession maîtrisée, 40% libre), et à favoriser les transports collectifs et actifs (marche, vélo).

La résolution a fait l'objet de vifs débats et de nombreuses critiques des oppositions, avec un vote contre de la part des élus Annecy Ensemble. Si la préservation des terres agricoles de l'Agglomération prévue dans le projet est une bonne chose, nos élus et notamment Anthony GRANGER, ont néanmoins successivement dénoncé le caractère bloquant du document, estimant qu’il freine le développement de logements, crée une insécurité juridique et nuit à l’attractivité du territoire. Ils ont aussi plaidé pour une révision complète et une véritable concertation, en regrettant notamment que les remarques des élus d'opposition sur le PLUi HMB ne soient pas suffisamment prises en compte et ont insisté sur l'importance d'un vrai débat public.

En l'état, ce projet se traduira donc par une baisse drastique du nombre de permis de construire accordés, ce qui entraînera mécaniquement une hausse des prix des logements et des coûts des loyers, dans un contexte de marché locatif déjà tendu.

Il impactera également négativement l’offre de logements sociaux, qui sont historiquement financés grâce aux promoteurs privés.

Concrètement, il se traduira par des immeubles de 12 étages prévus dans le quartier des Carrés, une concentration de logements sociaux dans le vallon du Fier, ou encore de la disparition des zones à urbaniser dites "zones AU" dans le périurbain, comme à Seynod par exemple (Le Treige, les Blanches).

Cependant rien n'est définitif, puisque le PLUi HMB doit encore être soumis à une enquête publique obligatoire, prévue mi-2025.

Il semble également peu probable que les 34 communes du Grand Annecy donnent le même avis favorable, prérequis obligatoire avant une validation définitive par le conseil communautaire en décembre 2025.

En 2025, nos élus Annecy Ensemble continueront à tout mettre en œuvre pour limiter les conséquences néfastes de ce projet.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.