5 min lu
13 Apr
13Apr
DOSSIER : comprendre et questionner le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal - Habitat et Mobilités Bioclimatique (PLUi-HMB). 


Porté par l’Agglomération du Grand Annecy, le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et Mobilités Bioclimatique (PLUi-HMB), est censé encadrer l’aménagement du territoire des 34 communes du Grand Annecy jusqu’en 2040.

Présenté comme un outil stratégique pour répondre aux défis de l’urbanisme, de l’habitat et des mobilités, ce document soulève, et à juste titre, toujours de nombreuses questions et inquiétudes.

L’un des grands principes de ce PLUi-HMB est la volonté de maîtriser l’étalement urbain en favorisant la densification, avec une limitation de l’urbanisation à 240 hectares d’ici 2040. En théorie, cela permettrait de préserver les terres agricoles ou les espaces verts et de réduire la dépendance à la voiture. En pratique, cette densification risque de se traduire par des projets immobiliers mal intégrés et déconnectés des besoins des habitants.

Par exemple, les contraintes imposées aux nouvelles constructions, notamment en matière de hauteur des bâtiments, risquent de poser problème, tout en ne prenant pas en compte les spécificités de chaque commune. Le projet immobilier des Carrés à Annecy-le-Vieux, avec la construction d'un immeuble de 12 étages, bien plus haut que ceux existants actuellement, illustre bien le problème.

Sur le plan de la mixité sociale, le PLUi-HMB impose des quotas de logements sociaux et intermédiaires dans les nouveaux projets immobiliers. Mais la ville d'Annecy et sa majorité souhaitent aller au-delà des 25% requis, en prévoyant 33% de logements sociaux.

Enfin que dire de la politique des mobilités, avec 21 actions prévues dans le PLUi-HMB, et qui semblent vraiment en décalage avec les usages quotidiens. Si l’objectif affiché est de réduire la place de la voiture au profit des mobilités douces et des transports en commun, la réalité du terrain est bien différente. Les infrastructures actuelles ne permettent pas d’offrir des alternatives crédibles à l’automobile pour de nombreux habitants. Réduire le stationnement sans proposer de nombreuses solutions de transport adaptées, c’est pénaliser ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur véhicule.

En détail, le PLUi-HMB se décline en plusieurs documents censés garantir une vision cohérente du développement territorial (à retrouver dans la vidéo explicative ci-dessous) :
- le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui fixe de grandes orientations sans toujours préciser comment elles seront mises en œuvre.
- le règlement, qui impose des normes strictes sur les constructions, les hauteurs et les mixités, mais risque de brider certaines initiatives locales.
- les programmes d’orientation et d’action (POA), notamment sur l’habitat et les mobilités, qui se veulent volontaristes mais manquent d’engagements concrets.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est le socle du PLUi-HMB du Grand Annecy.

En détail, les objectifs principaux affichés du PADD visent à :
- produire 1 400 logements par an en moyenne (soit 21 000 logements sur 15 ans) avec 50 % à loyers encadrés;
- réhabiliter l’existant en encourageant la rénovation thermique dans les pôles urbains;
- renforcer l’offre de services de proximité pour limiter les déplacements;
- encourager le développement autour des gares et des pôles multimodaux;
- création d’un RER métropolitain reliant Annecy à Pringy, Groisy et Saint-Martin-Bellevue.

Dans les faits, l’objectif de construction de 1 400 logements par an et la réduction de la consommation foncière à 240 hectares semblent déconnectés des dynamiques économiques et démographiques du territoire.

Parmi les améliorations possibles, il serait judicieux d'assouplir les règles, pour les adapter aux réalités de chaque commune, de revoir le modèle de mobilité, pour mieux répartir l’effort de densification.

Rien n'est acté, car toutes les communes doivent encore valider le projet, avant une validation définitive par le conseil communautaire en décembre 2025. L'association Demain, Annecy Ensemble et les élus Annecy Ensemble organiseront prochainement un forum de discussion sur le sujet.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.