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12 Jan
12Jan
DOSSIER :
lancement de la Zone à Faibles
 Emissions (ZFE), un projet de mobilité sur Crit'Air.

Depuis le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) est en vigueur dans l'agglomération du Grand Annecy. Ce dispositif s'inscrit dans la loi "Climat et Résilience", imposant aux agglomérations de plus de 150 000 habitants des mesures fortes pour réduire la pollution de l'air. Alors que la qualité de l'air s'améliore lentement, la ZFE promet d'accélérer la transition écologique.

Mais est-elle réellement la solution idéale pour tous ?

La mise en place est prévue selon les dates suivantes :

  •     Démarrage : depuis le 1er janvier 2025     
  •     Calendrier progressif :     
      •  2025 : Interdiction des véhicules non classés (sans vignette).     
      •  2028 : Crit'Air 5 et non classés.          
      •  2029 : Crit'Air 4, 5 et non classés.          
      •  2030 : Crit'Air 3, 4, 5 et non classés.

La ZFE couvre une large partie de l'agglomération du Grand Annecy. Un périmètre précis est délimité avec signalisation pour indiquer l'accès sera mis en place. À l'intérieur de ce périmètre pour la ville d'Annecy, certaines voies constituent des itinéraires de transit, et ne sont donc pas concernées par ces restrictions :

  • la rue des Marquisats (du giratoire de l’avenue Tresum vers le Sud),
  • l'avenue de Trésum ;
  • le boulevard de la Corniche ;
  • le chemin de la Tour la Reine (du giratoire avec le boulevard de la Corniche jusqu’à la clinique générale) ;
  • l'avenue du Crêt du Maure ;
  • l'avenue Lucien Boschetti (du giratoire avec l’avenue du Crêt du Maure vers le Nord) ;
  • l'avenue du Rhône ;
  • la rue de la Croisée ;
  • l'avenue d’Aix-les-Bains ;
  • la route des Creuses ;
  • la D3508 ;
  • le boulevard Ouest ;
  • le boulevard de la Rocade ;
  • l'avenue Gambetta ;
  • l'avenue de France (depuis l’intersection avec l’avenue Gambetta jusqu’à l’intersection avec l’avenue d’Albigny) ;
  • l'avenue du Petit Port ;
  • l'avenue de Chavoires ;
  • l'avenue de la Plaine ;
  • l'avenue de Brogny (entre l’intersection avec l’avenue de la Plaine et la rue Jacqueline Auriol, et son prolongement vers la RD1201) ;
  • la RD1201 ;
  • la rue du Nant (du rond-point entre les RD14 / rue du Nant / rue Chantebise / route de Rumilly et le parking de la salle Le Météore) ;
  • la voie de Metz ;
  • la RD1203 faisant la jonction entre la RD3508 et la RD916 ;
  • la voie des Aravis (RD916) ;
  • la route de Thônes (RD16).

Aujourd'hui, c'est un fait, 69% des émissions d'oxydes d'azote à Annecy proviennent de la circulation routière. La mise en place de cette ZFE vise à encourager le renouvellement du parc automobile, en remplaçant les véhicules anciens par des modèles plus propres. Mais également à promouvoir les mobilités alternatives : transports en commun, vélos, covoiturage, autopartage. Malgré ses ambitions, la ZFE soulève à ces égards des critiques légitimes.

D'abord du fait de son impact économique à venir, principalement sur les ménages modestes, pour qui le remplacement d'un véhicule ancien, même avec les aides (à hauteur de 3 000€), restera coûteux.

Ensuite car le processus pour obtenir une dérogation semble complexe et lourd pour les artisans, commerçants ambulants ou petits rouleurs.

Aussi et surtout car les alternatives à la voiture sont encore insuffisantes : les transports en commun du réseau SIBRA et les parkings relais sont insuffisamment développés et ne couvrent pas encore toutes les zones. Enfin et comme rappelé par nos élus au printemps dernier, aucune stratégie de contrôle des véhicules entrant dans la zone, n'a été définie. A date, nul ne sait si des contrôles seront effectués, et le cas échéants s'ils seront menés par les agents de la police municipale de la ville d'Annecy ou par des systèmes automatisés de caméras. Avec dans les deux cas, aucune estimation du coût à attendre pour la réalisation de ces contrôles.

Ces craintes trouvent écho dans le retour d'expérience en provenance d'autres agglomérations ayant mis en place ces ZFE dès 2021.

A Paris, face à la grogne sociale, les autorités ont reporté à plusieurs reprises l'interdiction des véhicules Crit'Air 3, initialement prévue pour 2022, puis repoussée à début 2023, et finalement à une date ultérieure. À Lyon, l'extension de la ZFE a suscité des oppositions, notamment de la part des professionnels et des habitants des zones périphériques. Pour atténuer les tensions, la métropole a mis en place des dérogations, comme le dispositif "petit rouleur" permettant aux véhicules Crit'Air 3 de circuler jusqu'à 52 jours par an dans la ZFE. À Rouen, la mise en place de la ZFE a été perçue comme précipitée par certains habitants et professionnels, entraînant des incompréhensions et une opposition notable. Le manque de concertation et d'accompagnement a été pointé du doigt.

Ces exemples illustrent les défis rencontrés lors de la mise en œuvre des ZFE, notamment en termes d'acceptabilité sociale, d'équité économique et d'efficacité opérationnelle. Ils soulignent surtout la nécessité d'une approche concertée, transparente et adaptable à laquelle nos élus Annecy Ensemble seront vigilants dans les mois à venir.

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