1 min lu
21 Feb
21Feb

DROIT : LAFARIE repris de justesse, plainte au pénal contre LARDET

En juillet dernier, une enquête préliminaire avait été ouverte contre Marion LAFARIE, maire adjointe d'Annecy, notamment en charge du stationnement et des mobilités actives, pour prise illégale d'intérêts, liée à sa détention de parts dans une société de livraison à vélo.

A l'automne, les mesures prises par la mairie et l'agglomération, présentées comme des démarches transparentes, avaient également suscités des interrogations sur la gestion éthique de ses responsabilités et de l'exercice de ses fonctions officielles.

En raison de la régularisation (bien tardive) de sa situation (démission de toute fonction au sein de En Roue Livr', la société concernée), l'élue n'a reçu qu'un avertissement pénal probatoire (l'ancien nom du simple rappel à la loi) du tribunal d'Annecy.

Pour la présidente de l'agglomération du Grand Annecy et comme déjà évoqué dans un précédent article en fin d'année dernière, les suites judiciaires semblent se confirmer, puisque Frédérique LARDET est maintenant visée par une plainte au pénal pour harcèlement moral.

Cette procédure fait suite à un signalement adressé par le conseiller communautaire Antoine de MENTHON, consécutif à la plainte déposée par trois agents concernant un mal être au travail, désormais, et c'est nouveau, médicalement constaté.

Ce n'est encore que le début de la procédure, mais au vue de la gravité des faits, il est fort possible que d'autres éléments probants apparaissent, mettant ainsi encore plus à mal la stratégie de défense discutable de la présidente (encore constaté jeudi dernier 15 février, lors du dernier Conseil communautaire). Il est surtout à espérer que toute la lumière puisse être faite sur le sujet au cours de la phase judiciaire, et que des mesures fortes soient prises pour éviter des drames humains, et améliorer le climat social et les conditions de travail des agents de l'agglomération. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.