2 min lu
17 Nov
17Nov

VILLE DURABLE : extinction de l'éclairage public, une réponse insuffisante, et une modernisation nécessaire 

Depuis 2022, la ville d'Annecy a lancé des mesures d'extinction de l'éclairage public entre 1h et 5h du matin dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, et finit actuellement de solliciter l'avis des habitants sur cette expérimentation. L'initiative répond à une volonté légitime de réduire la consommation d'énergie (l'économie initialement prévue était de 350 000 euros annuellement) et de protéger la biodiversité nocturne. Mais ne pourrions-nous pas envisager une solution plus ambitieuse et plus sécuritaire, comme un vaste plan de modernisation de l'éclairage public ?

Réduire la consommation d'énergie en éteignant l'éclairage public est une solution rapide à mettre en place, mais elle n’est pas sans conséquences. Statistiquement, les incivilités et les accidents n'ont pas significativement augmenté à Annecy pendant les périodes d'extinction, mais de nombreux résidents font part d'un sentiment d'insécurité accru la nuit, particulièrement dans les quartiers peu fréquentés ou les zones résidentielles éloignées. La peur de se déplacer la nuit et la préoccupation de potentielles incivilités sont des problèmes qui ne peuvent être ignorés.

De plus, l'approche actuelle à Annecy ne permet pas une personnalisation fine. Le contrôle de l'éclairage par secteur géographique, plutôt que par rue ou par lampadaire, entraîne une extinction massive qui manque clairement de flexibilité. Pour certaines rues très passantes ou à proximité de services essentiels (hôpitaux, gares, etc.), un éclairage adapté serait pourtant essentiel.

Plutôt que d’éteindre entièrement l'éclairage, la ville devrait prévoir un grand plan de rénovation de l'éclairage public, en s'inspirant par exemple, une fois n'est pas coutume, de ville comme Nantes qui a mis en place (dès 2015 pour cette dernière), un véritable plan d'action mêlant économie énergétique (avec le remplacement des anciens lampadaires par des LED plus économiques par exemple) et meilleure sécurité (systèmes de détection de mouvement).

Sans attendre les conclusions de cette enquête, les élus Annecy Ensemble et notre association défendent la mise en place d'un plan beaucoup plus ambitieux en la matière que ce qui est actuellement proposé par la majorité actuelle.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.