2 min lu
20 Apr
20Apr

ÉDITO :
Apaiser la ville, sans étouffer ses acteurs économiques !

Depuis la piétonisation, de nombreux commerçants et professionnels du quartier du lac notamment, subissent de plein fouet une baisse de fréquentation, des difficultés d’accessibilité, et des pertes de chiffre d’affaires qui menacent parfois la viabilité même de leur activité.

Le comble ? La mairie organise de plus en plus d’événements dans ce secteur censé être “apaisé” et en prévoit possiblement d'autres dans le futur (marché de Noël et un des marchés hebdomadaires de la vieille ville par exemple).

Pendant ce temps, rien n’est prévu pour compenser les pertes subies. Aucune commission d’indemnisation, aucun dispositif de médiation, aucun protocole d’écoute ou de réparation. À Annemasse, une commune pourtant voisine, des solutions existent à travers le dispositif "ImpactEco" : une commission d’indemnisation amiable, un cadre clair fondé sur des critères objectifs, et un dialogue organisé avec les professionnels impactés.

Mais à Annecy, la majorité municipale semble toujours ignorer ces réalités. On piétonnise sans accompagnement. On transforme sans prévenir, ni soutenir (au passage, la rue de la Paix en fin de travaux est elle vraiment plus végétalisée qu'avant ?). Le tout au nom d’une vision de la ville “durable" , mais qui oublie les humains et les commerces qui la font vivre au quotidien. 

Il est temps que la municipalité prenne ses responsabilités, qu’elle écoute les signaux d’alerte, et qu’elle mette en place, comme d’autres villes l’ont fait, un vrai dispositif de compensation et de soutien.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.