ÉDITO :
Monopoly à Annecy, la majorité joue et les habitants payent !
Une édition spéciale du Monopoly dédiée à Annecy sortira d'ici la fin de l'année 2025. Cette version locale du jeu de société emblématique permettra aux joueurs d'acquérir des lieux emblématiques de la ville. Si cette initiative vise, avant tout, à célébrer le patrimoine annécien, elle sert également sur un plateau, l'occasion de dresser un bilan des cinq dernières années et des ratés de la politique menée par la majorité ASTORG-MULATIER-LARDET.
Installez-vous, lancez les dés et surtout, croisez les doigts pour ne pas tomber sur les mauvaises cases !
Case "Départ" : promesses électorales, encaissez des indemnités.
Au début de la partie, vous êtes élus avec moins de 30 voix d’écart.
Mais avant même de vous attaquer aux dossiers brûlants, priorité à l’essentiel : les indemnités municipales augmentent de 25% dès le début du mandat.
Touchez votre bonus d’élu en passant à chaque fois sur la case Départ.
Case "Chantier perpétuel" : avancez de 5 cases… en 5 ans.
Félicitations, un projet d’aménagement a été annoncé dans votre quartier ! Ah, mais attendez… délais prolongés, budget explosé, démocratie locale bafouée.
Finalement, vous restez bloqué ici jusqu’au prochain tour (ou mandat).
Case "Rue du lac" : piétonne mais déserte.
Depuis la piétonisation, le chiffre d’affaires des commerçants a plongé de 10 à 30%. Moins de passages, des clients qui peinent à accéder aux boutiques, et une ambiance moins animée qu’espérée. Pendant ce temps, les loyers et charges eux ne baissent pas.
Utilisez votre carte "excuse contexte économique national difficile" pour vous défausser, et avancez d'une case.
Carte "Chance" : indemnités d'assurances.
Bonne nouvelle ! L’assurance accepte de couvrir 20 millions d’euros pour reconstruire l’Hôtel de Ville détruit par un incendie. Mais la mairie décide d'opter pour un projet incertain et bien plus coûteux. Résultat : l’assurance ne couvre plus la totalité, les coûts explosent, et, cerise sur le gâteau, une procédure juridique est lancée contre le nouveau projet pour non-respect des règles d’urbanisme.
Perdez deux tours en attendant la fin du recours et payez des intérêts d'emprunts pour compléter le financement de la reconstruction.
Case "Gare d'Annecy" : projet de réseau haute mobilité.
Malgré les promesses, aucun parking-relais, aucun pôle d’échange multimodal, rien ne sort de terre, avec une offre de transports publics toujours insuffisante.
Particulier, perdez un tour en cherchant un moyen de transport en commun viable.
Entreprise, passez à la caisse, le versement mobilité augmente de 1,2% à 1,6%.
Carte "Caisse de communauté" : concertation publique, sondage privé.
Bonne nouvelle, la mairie organise une réunion pour écouter les habitants ! Mais en y allant, vous réalisez que les décisions ont déjà été prises.
Pour couronner le tout, la mairie utilise des fonds publics pour financer un sondage d’opinion, dont l'existence et les résultats ne seront jamais divulgués aux élus d’opposition.
Vous perdez un tour à débattre dans le vide.
Case "Piétonisation et mobilités" : payez 100€ ou laissez votre voiture au garage.
Piétonisation hâtive, piste cyclable non sécurisée, plan de circulation changé et mal signalé, explosion des tarifs de stationnement… Les automobilistes râlent, les piétons ne se sentent plus en sécurité, et vous perdez patience. Mais rassurez-vous : les élus vous disent que tout est temporaire… comme les bouchons.
Case "Taxe locale surprise" : payez 30 millions d’euros, avancez en râlant.
La majorité municipale, en manque de financements, décide d’augmenter les impôts locaux. En pleine crise du pouvoir d’achat, les Annéciens découvrent une ponction de 30 millions d’euros sur le mandat. Si vous êtes propriétaire, sortez votre chéquier.
Personne n’échappe à la case "Taxe locale surprise".
Case "Élection" : vivement 2026.
Trop de critiques ? Vous vous plaignez des incohérences ? Heureusement, l'échéance électorale de 2026 arrive à grands pas. L'occasion de retenter votre chance pour le prochain mandat.
C'est reparti pour un tour ?
À vous de jouer !