2 min lu
26 Jan
26Jan

ÉDITO :
Feu d'artifice ou coup de théâtre ?

L'avenir de la politique événementielle et des grands rendez-vous d'Annecy en suspens.

Du carnaval vénitien au marathon, en passant par le festival international du film d’animation, la fête du lac, le retour des Alpages ou bien la Coupe du monde de biathlon, les évènements ne manquent pas à Annecy et aux alentours. Mais à l’heure où la municipalité actuelle se targue d’une démarche participative pour redéfinir sa politique événementielle, une question s’impose : cette consultation est-elle réellement à la hauteur des enjeux ?

Les Annéciennes et Annéciens doivent se mobiliser et exiger des réponses à la hauteur des défis. L’avenir des événements de notre ville ne peut pas se décider sans un véritable débat démocratique, transparent et ambitieux.

La suppression de la subvention accordée pour la Coupe du monde de biathlon au Grand Bornand, sans consultation du conseil municipal et appris par voie de presse par les élus du Grand Bornand, ou la cessation du soutien au Martin Fourcade Nordic Festival, événement phare depuis 2019, en sont des illustrations frappantes. La municipalité a justifié son retrait de cette dernière manifestation, par une volonté de "préserver les espaces naturels" et d'adopter une nouvelle "politique pour apaiser le Pâquier".

Parallèlement la municipalité a instauré une grille tarifaire pour l'occupation du Pâquier, atteignant jusqu'à 3 500 euros par jour pour les manifestations commerciales. Si l'objectif affiché est de limiter l'impact sur cet espace emblématique, on peut s'interroger sur les alternatives proposées pour maintenir le dynamisme culturel et économique de la ville. Et également sur la difficile équation à résoudre pour trouver un équilibre entre attractivité et qualité de vie des habitants.

Cette décision soulève enfin, et plus globalement des questions sur la cohérence de la stratégie municipale, et des craintes quant à l'avenir à long terme et sous la forme actuelle, de manifestations d'envergure, telles que la fête du lac par exemple.

La réunion publique du mardi 28 janvier 2025 (Salle des eaux et forêts 18h) sera un test pour la majorité ASTORG-MULATIER-LARDET. Avec une question légitime : la municipalité souhaite-t-elle vraiment un débat public ou se contente-t-elle d’une opération de façade, sorte de coup de communication en plus, pour légitimer des décisions déjà prises en coulisses, comme cela a été systématiquement le cas ces derniers mois ? À suivre...

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.