Lancement de la consultation publique sur la Zone à Faibles Émissions (ZFE) |
Le sujet avait été abordé lors de notre forum sur les mobilités en octobre dernier. Le Grand Annecy envisage la création d'une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) dans le but d'améliorer la qualité de l'air et de préserver la santé publique. Cette initiative vise à restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus polluants sur le territoire, avec un déploiement prévu d'ici le 1er janvier 2025. La première phase de cette démarche cible initialement les véhicules non classés dans le système de vignettes Crit’Air, principalement les véhicules personnels immatriculés avant le 1er janvier 1997. Les restrictions de circulation au sein de la ZFE-m se feront ensuite de manière progressive, selon un calendrier qui reste à définir.
Afin d’intégrer au mieux les enjeux, une concertation volontaire est menée entre le 14 décembre 2023 et le 16 février 2024.
Plusieurs possibilités pour faire entendre votre voix :
1) en répondant à un questionnaire en ligne (en cliquant sur ce lien)
Accessible à tous, afin de recueillir les contributions de toutes celles et tous ceux qui souhaiteront s'exprimer sur le projet.
2) dans les cafés ZFE-m - Annecy-le-vieux
CROUS sur Campus universitaire
Vendredi 12 janvier 2024 de 12h à 14h
- Seynod
Galerie Val Semnoz
Samedi 13 janvier 2024 de 10h à 12h
N'hésitez pas à donnez votre avis sur les modalités de déploiement (temporalité, accompagnement et dérogations) de cette ZFE-m.