ÉDITO : Fait accompli pour la fête du lac !
La Fête du lac d’Annecy, officiellement annulée en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, ne nous rassemblera pas comme à son habitude. Ce rendez-vous estival, emblématique et tant attendu n'aura donc pas lieu cette année.
La consultation publique organisée par la mairie pour l'organisation des prochaines éditions a offert un plébiscite à la formule actuelle (n'en déplaise à la frange Oui Annecy de la majorité ASTORG-LARDET) parmi les plus de 3 000 répondants : 76 % veulent conserver cette fête, et 78 % souhaitent qu’elle reste autour du lac.
Votre attachement au format traditionnel est donc indéniable !
Pourtant, des questions se posent : pourquoi la mairie envisage-t-elle des changements alors que l’événement est plébiscité dans sa forme actuelle ? Les propositions d’animations supplémentaires et de tarifs réduits sont intéressantes, mais doivent-elles vraiment transformer l’essence de la fête ? Sur le plan environnemental, réduire l’impact des feux d’artifice est important, mais faut il pour autant sacrifier la magie de cet événement ?
Si il faut rester prudent avec les décisions à venir de la municipalité actuelle, le résultat de cette consultation doit nous conforter, pour que la Fête du lac conserve son caractère unique et fédérateur, en 2025 et au-delà.
Alors le samedi 3 août 2024, trinquez à la santé et à l'avenir de notre belle fête du lac.