Les subventions aux associations en baisse, malgré le discours de façade de la majorité ?
L'exemple de Familles Rurales à Pringy
La subvention 2024 (1 250 €) reçue par l'association Familles Rurales de Pringy a bien été divisée par deux par rapport à celle de 2023 (2 500 €). Cette réduction intervient malgré les promesses faites en mars dernier par la majorité Astorg, de ne pas diminuer les subventions de 5 % pour l'ensemble des associations.
Familles Rurales Pringy, existe depuis 1947. Au delà de l'aspect financier, il est curieux de voir que la municipalité classe l'association dans la rubrique Jeunesse alors qu'elle regroupe en réalité des adhérents âgés entre 6 et 92 ans pour des activités multiples qui vont du sport au bien être, en passant par des activités culturelles.
La réduction de la subvention, dans un contexte de forte augmentation des impôts locaux sous la mandature actuelle, est donc à juste titre perçue par ses bénévoles comme un manque de reconnaissance et de soutien, mais également un manque de compréhension des besoins et des missions de l'association de la part de la mairie.
Il est probable que d'autres associations se trouvent dans la même situation, et des précisions seront donc prochainement demandées à la majorité en place, concernant ces baisses de subventions.