1 min lu
31 Mar
31Mar

Sale semaine pour la trésorerie des entreprises annéciennes et le porte monnaie des contribuables annéciens. Si les raisons invoquées diffèrent d'une instance à une autre, l'impact sera bien réel sur l'année 2024.

Premier coup de semonce avec le vote lors du dernier conseil d'agglomération de jeudi dernier, de  l'augmentation du versement mobilité à payer par les entreprises, qui passera de 1,2 à 1,6 % en juillet 2024.

Deuxième coup de bambou avec le vote de la hausse des impôts locaux via la taxe foncière. Cette dernière va augmenter de 18% (dont 4% liés à la revalorisation des bases) pour les propriétaires, qui concerne près d'un annécien sur deux (51%).

Jeu set et match pour la majorité Astorg-Lardet, qui fait donc coup double sur les hausses d'impôts, aussi bien à l'agglomération qu'à la commune. Un duo d'équilibriste au sein d'une majorité plus que jamais éclatée, mais qui se retrouve au moment de faire les comptes, malheureusement au détriment de l’intérêt commun.
Ainsi et rien qu'au niveau de la ville, la hausse d'impôt depuis le début du mandat s'élève donc maintenant à 40% !

Pour 2024, le taux moyen de taxe foncière bâtie sur la commune sera donc de 34% 

NB : la commune nouvelle étant encore soumise à un lissage des taux jusqu’en 2028, ces taux varient sur les six communes déléguées.

Et pendant ce temps, évidemment toujours aucune avancée significative ni ligne budgétaire inscrite sur le projet de rénovation de l'hôtel de ville ou de premier coup de pioche à attendre pour la piscine des marquisats.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.