Qui es-tu ?
Bonjour ! Je suis Isabelle Dijeau, Conseillère Municipale et Communautaire d'Annecy, issue de la commune déléguée de Pringy.Je suis née à Annecy, j’y ai fait mes études et j’y travaille encore aujourd’hui. D’abord dans l’industrie, puis dans l’immobilier et maintenant dans la retraite immobilière : je connais donc bien le tissu économique annécien. J’ai habité sur plusieurs communes déléguées, Cran-Gevrier, Annecy-le-vieux et depuis plus de 30 ans à Pringy où j’étais adjointe en charge d’abord de la communication et de l’environnement, puis du scolaire et de la petite enfance. J’ai 2 grands enfants de 23 et 26 ans.Mon implication dans les associations de parents d’élèves m’a menée à découvrir la politique sur la sollicitation de Jean-Francois PICCONE pour intégrer son équipe en 2008.Lors de la fusion, il m’a été confié la délégation du périscolaire de la ville d’Annecy, un défi important de la mise en place et de la cohérence des organisations des différentes communes déléguées qui n’avaient pas les mêmes politiques sur ces points.
Pourquoi Annecy Ensemble ?
Notre groupe, Annecy Ensemble, a vu le jour peu de temps après les élections de 2020, pendant la campagne et après l’échec aux élections auprès de Jean-Luc Rigaut, nous étions un groupe de 5 personnes à demander un changement de politique, plus tourné vers l’écoute du terrain et les particularités des communes déléguées pour arriver à faire vivre cette nouvelle commune. Une divergence également quant à la gestion de notre action politique auprès de la nouvelle majorité nous a fait prendre un chemin différent de nos collègues de campagne. Depuis, 4 autres anciens collègues nous ont rejoints.
Que retiens-tu de ces 4 premières années de mandat ?
Le travail d’élu d’opposition est une découverte pour moi, c’est une tâche difficile, ingrate, surtout en étant issue de l’ancien exécutif. Connaissant les rouages et les politiques publiques engagées depuis des années, pas uniquement sur la commune d'Annecy mais sur toutes les communes déléguées, je trouve que nous vivons une destruction de tout le bien-vivre ensemble que nous avions essayé de construire, sous prétexte que le monde d’avant était mauvais ! Certes tout n’était pas parfait, on n’absorbe pas une fusion en 3 ans, mais il n’était pas utile de tout balayer et surtout de perdre le bon sens qui faisait d’Annecy une ville propre, attrayante économiquement, grâce en partie au tourisme, et rayonnante sur le plan national. L’équipe majoritaire s’approprie d’ailleurs aujourd’hui bon nombre de nos actions : la PPE, les restaurants seniors, la gestion des accueils périscolaires, et j’en passe. Nous aurions pu travailler ensemble intelligemment en nous écoutant. Le plus désolant, hormis que notre ville régresse dans la gestion du quotidien (propreté, sécurité, entretien des infrastructures…), ce qui me désole le plus est de voir se démanteler l’organisation interne et l’implication des agents de la ville, ces derniers souffrent de la gestion RH actuelle et les élus majoritaires ne font rien pour arranger les choses, ces personnes sont celles qui feront qu’Annecy pourra de nouveau avancer correctement et il faut les soutenir de manière cohérente.
Quelle est la cause que tu souhaites porter au sein de Annecy Ensemble ?
Il y en a beaucoup que je soutiens, mais forcément, pour avoir œuvré dans la mise en place de cette politique lors de la fusion, c’est tout ce qui touche nos enfants : des crèches à notre tissu étudiant en passant par les écoles maternelles et élémentaires qui aujourd’hui me tient à cœur. Je fais partie de la commission "générations futures" au sein de laquelle je m’efforce d’être la plus constructive possible en soutenant les familles. Heureusement de nombreuses politiques et fonctionnements ont été repris mais la politique tarifaire adoptée ne me semble pas être la plus appropriée, de nombreuses familles sont impactées par des hausses sans précédent. Il est effectivement normal d’accompagner les familles les plus en difficulté mais il y a moyen de le faire plus équitablement. Un effort est également à mener pour mieux répartir l’accueil des enfants sur le territoire, le plus près possible.
Isabelle Dijeau, Conseillère Municipale et Communautaire du Groupe Annecy Ensemble.