L'été à Annecy, tout est permis !
L’été 2024 qui touche à sa fin avec l'approche de la rentrée a malheureusement été marqué par une série d'incivilités qui sont venus ternir la beauté et la tranquillité de notre ville. Bien que l’attractivité d’Annecy ne soit plus à démontrer, celle-ci ne doit pas se faire au détriment du respect de notre espace public et du bien-être de nos habitants.
Dans le détail voici un petit florilège non exhaustif des désagréments constatés :
- Baignade sur le Pâquier, plongeons à la plage de l'Impérial
En dépit de panneaux d'interdiction explicites, il a été constaté une augmentation des baignades sauvages sur le Pâquier. Outre les problèmes de sécurité que cela engendre, ces comportements dégradent un espace qui doit rester un lieu de promenade et de détente pour tous. Les mêmes problématiques sécuritaires se posent pour les baigneurs plongeant des anciens toboggans de la plage de l'Impérial, malgré l'accès interdit depuis cet été. Enfin la friche de l'ancienne pataugeoire, toujours pas démontée malgré les annonces de la municipalité, pose également question.
- Camping sauvage et squat dans l’espace public
La présence de tentes dans certains quartiers ou de parcs de jeux d’Annecy est un problème. Le squat au sein de l'Hôtel de ville (pour ce qu'il en reste) est également inacceptable et pose aussi des problèmes de sécurité et de salubrité.
- Tags et dégradations
L’augmentation des tags et des graffitis sur les bâtiments publics et privés est un autre signe inquiétant du manque de respect pour notre patrimoine. Annecy est une ville d’art et d’histoire, et il est anormal que des actes de vandalisme viennent dégrader ces bâtiments. Ces incivilités coûtent cher à la collectivité et nuisent à l’image de notre ville.
- Poubelles pleines et toilettes sur la voie publique
Enfin, le problème récurrent des poubelles qui débordent malgré le travail remarquable et toute la bonne volonté des agents reste à solutionner. De même, l'utilisation de la voie publique pour satisfaire des besoins vitaux, notamment dans le quartier du lac est une atteinte à la décence et un manque de respect envers les habitants. Des solutions existent, comme l’installation de sanitaires publics supplémentaires et une politique de sensibilisation indispensable, mais elles doivent être accompagnées d'une stricte application des règles pour dissuader ces comportements inacceptables.
"Samuel DIXNEUF gardien de la tranquillité" titrait Le Faucigny dans ses colonnes du 28 juin dernier. Tous les constats énoncés ci-dessus ne sont en réalité que le reflet du laxisme de la majorité ASTORG-LARDET et donc de son adjoint à la sécurité précité, sur tous ces sujets, laxisme qui ne date par ailleurs pas de cet été.
Face à ces situations vous pouvez compter sur la détermination de nos élus et notre association, pour faire en sorte que ces incivilités ne deviennent pas la norme, mais restent des exceptions fermement combattues.
Bon courage à toutes et tous pour cette rentrée !