2 min lu
08 Jan
08Jan

COMMERCE : marché de Noël, un contrat qui se termine avec 72 heures d'avance et 3 ans à rattraper !

Le marché de Noël d’Annecy vient de vivre sa dernière édition sous la gestion de la société 72 heures d’avance, un délégataire dont la collaboration avec la municipalité aura été pour le moins compliquée.

En 2021, 72 heures d’avance avait été sélectionné comme membre d’un groupement chargé de l’organisation du marché de Noël pour une période de trois ans. Toutefois, les récents épisodes judiciaires, notamment la mise en redressement judiciaire (puis l’annulation rétroactive de cette décision), ont révélé des failles dans le processus de sélection du prestataire. Cet imbroglio aurait pu être évité si la majorité et notamment l'adjointe aux commerces Frédérique LARDET avaient mené des vérifications approfondies sur la solvabilité et la stabilité financière de l’entreprise avant de lui confier la gestion d’un événement aussi stratégique.

Ces trois dernières années ont également démontré des difficultés sur l'organisation de l'évènement en lui même, avec sur les communes déléguées, de nombreux chalets qui restent vides, et un manque de dynamisme sur les animations prévues.

La fin de la concession en 2024 représente donc une opportunité claire de redéfinir le marché de Noël, en choisissant un prestataire à même de garantir un événement qui reflète l’identité et l’attractivité de la ville. Avec premièrement, un retour à une gestion centralisée et cohérente, évitant la dispersion sur des communes où les chalets restent vides. En ce sens le projet de végétalisation de la place François de Menthon vers Courier, prévue en 2025 illustre encore les incohérences des décisions prises par la majorité ASTORG-MULATIER-LARDET, qui risque de priver la ville d'un espace qui est essentiel à l'organisation de ce marché de Noël. Et deuxièmement, pourquoi ne pas en profiter pour favoriser une offre locale et authentique, mettant en avant les artisans et producteurs de la région ce qui n'est clairement pas le cas actuellement.

Nos élus en lien avec l'association joueront un rôle majeur dans la construction de ce nouveau partenariat à venir en 2025.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.