2 min lu
08 Mar
08Mar

MOBILITÉS : "Cyclistes, pieds à terre", Lille de la tentation ?

Fin 2023, et comme déjà fait également à Nice ou Agen, la ville de Lille a pris un arrêté et mis en place le dispositif "cyclistes pieds à terre", avec comme objectif de promouvoir un environnement urbain apaisé et sécurisé tout en encourageant l'utilisation responsable de modes de déplacement doux. 

Concrètement, cela se traduit par une obligation pour les utilisateurs de vélos, trottinettes et autres engins similaires de poser le pied à terre selon les règles suivantes et un espace comprenant 35 rues et 7 places :

  • Tous les jours de 11h à 22h dans les zones piétonnes permanentes
  • Le samedi de 11h à 19h dans les secteurs de piétonnisation temporaire

Des exceptions et dérogations sont prévues concernant :

  • les cycles  de la police municipale / nationale ou des ASVP;
  • les cycles d’intérêt général prioritaires lors d’une intervention;
  • les cycles municipaux ou assimilés chargés du nettoyage de la voirie en intervention;
  • les cycles conduits par les sociétés assurant la distribution des plis et colis postaux;
  • les cycles conduits par les utilisateurs de moins de 8 ans;
  • les cycles de transport pour personnes à mobilité réduite;
  • et dans une des zones les cycles de livraison des pharmacies.

Cette initiative vient au secours de l’article R. 431-9 du code de la route, visiblement non respecté, et qui dispose que « les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons".

La phase initiale a été axée sur la sensibilisation, avec la présence de la police municipale pour informer les usagers de cette nouvelle règle, avec mise en place progressive de sanctions pouvant aller jusqu'à  135 euros d'amende en cas de non respect de la mesure.

Bien que contesté juridiquement par des associations d'usagers, l'arrêté a été confirmé par le tribunal administratif local et les plaignants déboutés, confirmant la validité de la mesure prise.

Une initiative dont il faudrait s'inspirer, et à mettre en place à Annecy, en Vieille Ville et dans la poche du lac notamment. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.