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28 Apr
28Apr

MOBILITÉS : SIBRA, un nouveau réseau déconnecté des besoins des usagers ?

À partir du 29 avril 2024, l'Agglomération du Grand Annecy lance son nouveau réseau de bus, promettant des améliorations significatives pour les usagers. 

Cependant, une analyse précise des changements révèle certaines lacunes et questions persistantes. Bien que le Grand Annecy affirme avoir pris en compte les besoins des habitants et l'évolution du territoire, il reste à voir dans quelle mesure ces changements répondront réellement aux attentes des usagers.

La création de nouvelles lignes pour desservir de nouveaux quartiers et zones d'emploi est louable, mais il reste à voir si ces lignes seront réellement efficaces et fréquentées. 

De plus, l'introduction de lignes transversales pour contourner le centre-ville semble être une réponse aux problèmes de congestion, mais cela pourrait également entraîner une augmentation du temps de trajet pour certains usagers, en fonction de l'emplacement de leur destination. Par exemple, il est prévu une desserte sur la rocade, mais pas d’arrêts de bus. Cela pose clairement des problèmes de sécurité et de difficultés de circulation. Il sera donc nécessaire d'évaluer attentivement les avantages et les inconvénients de cette approche. 

Le renforcement des services en soirée, les dimanches et les jours fériés est une bonne nouvelle pour ceux qui dépendent des transports en commun en dehors des heures de pointe, mais il reste à voir si ces services seront suffisamment fréquents pour répondre à la demande. 

L'harmonisation des horaires est également présentée comme une amélioration, mais cela pourrait entraîner des ajustements difficiles pour certains usagers qui étaient habitués à des horaires spécifiques. De plus, il est nécessaire de s'assurer que cette harmonisation ne se traduira pas par une réduction des services dans certaines zones. 

En ce qui concerne le nouveau service de transport à la demande, il est important de voir comment il sera mis en œuvre et s'il sera réellement accessible à tous les usagers, y compris ceux à mobilité réduite. De plus, son efficacité dépendra de sa flexibilité et de sa capacité à s'adapter aux besoins changeants des utilisateurs. Enfin, la réduction des tarifs des abonnements et la gratuité estivale annoncée à partir du 1er juillet sont des mesures qui font porter le cout du service final sur les contribuables annéciens et les entreprises annéciennes (via par exemple, la hausse de la cotisation transport décidée récemment).  Et il reste à voir si cela sera suffisant pour inciter davantage de personnes à abandonner leur voiture au profit des transports en commun.

A l'heure ou des pétitions contre la suppression ou la modification de certaines lignes impactées se multiplient, nous serons vigilants sur le sujet. 

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