MOBILITÉS :
La campagne "Cyclistes pied à terre" à Bordeaux, de la rue Sainte-Catherine à la porte Sainte-Claire ?
La ville de Bordeaux (inutile de rappeler que la municipalité locale est sous bannière écologiste depuis 2020) a inauguré fin juillet 2024 un dispositif "Cyclistes, pied à terre" dans les rues piétonnes emblématiques de Sainte-Catherine et Porte Dijeaux, pour favoriser une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes.
Dans ces zones très fréquentées, les cyclistes et utilisateurs de skateboard ou trottinettes sont invités à descendre de leur engin pour assurer la sécurité de tous. La signalisation claire et la présence de médiateurs sur le terrain permettent de sensibiliser les habitants à l'importance de cette démarche en faveur d'une mobilité durable, et d'un partage sécurisé de l'espace urbain.
Si la ville ne fera qu'un bilan de l’expérimentation à l’été 2025, les premiers retours des usagers semblent jusqu'à présent positifs et soulignent l'utilité de tels projets qui tendent à se multiplier ces derniers mois partout en France, et sous différentes formes.
C'est un projet défendu de longue date par nos élus et notre association (nous vous parlions de l'exemple de la ville de Lille dans un précédent article), et qui pourrait parfaitement être mis en place dans la ville d'Annecy. Si même les villes écologistes s'y mettent (plus de pragmatisme et moins de dogmatisme ne fait jamais de mal), alors il n'y a plus de raison objective à ne pas le déployer également chez nous à Annecy.
A bonne entendeuse salut !