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20 Oct
20Oct

MOBILITÉS : les enseignements clefs de la concertation préalable sur le projet de transport collectif en site propre intégral (TCSPi) dit réseau haute mobilité

Les garants de la consultation organisée d'avril à juillet 2024 sur le projet de Réseau Haute Mobilité (TCSPi) du Grand Annecy ont récemment rendu leurs conclusions à propos de ce projet. Bien qu'il s'agisse d'une prérogative de l'agglomération (les conclusions de cette consultation seront présentées plus en détail lors du conseil d'agglomération de jeudi 24 octobre), la ville d'Annecy sera largement concernée.

Pour rappel il s'agit de proposer un réseau de transport collectif de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou Tramway avec des voies réservées sur tout le parcours, desservant cinq communes et les principaux pôles d’attractivité (centre-ville, gares, université, hôpital, etc.). Le réseau sera structuré en trois axes avec cinq branches principales dont quatre rayonnent à partir de la gare centrale d’Annecy, pour un coût estimé entre 496 et 715 millions d’euros hors taxes, selon le mode de transport choisi (BHNS ou Tramway).

Le projet est jugé urgent en raison du retard accumulé dans la gestion de la mobilité dans l’agglomération annécienne. Il vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030.

Le public considère ce projet nécessaire, mais certains le jugent insuffisant face à l'ampleur des enjeux. Il y a une demande pour un projet plus ambitieux, avec une extension des axes, plus de pôles d’échanges multimodaux et une meilleure articulation avec d'autres réseaux de transport. Des divergences existent quant au choix du mode de transport, le tramway étant préféré par certains pour ses avantages à long terme, tandis que d'autres favorisent le BHNS, jugé plus rapide à mettre en place.

Le tracé et la structure en étoile du réseau ont soulevé des craintes de saturation du centre-ville. Certains plaident pour un meilleur développement du réseau périphérique.

Parmi les problématiques soulevées, figurent les questions d'insertion urbaine dans les zones densément peuplées, avec des préoccupations concernant la largeur des trottoirs, les pistes cyclables et la sécurité des usagers.

Le financement du projet a également suscité des inquiétudes, notamment quant aux augmentations de taxes potentielles et à la transparence des coûts.

Pour garantir le succès du projet, il est essentiel, selon les futurs usagers, de proposer un service moderne, confortable, avec une haute fréquence, une large amplitude horaire et des interconnexions efficaces entre les différents modes de transport. Il est également attendu une tarification incitative, la possibilité d'intégrer des vélos dans les bus ou trams, ainsi qu'une information claire et accessible pour les usagers.

Au final la réflexion est comparable à celle de la première année du mandat, sans avancée notable, les seules évolutions étant la hausse de la taxe mobilité affectée uniquement au déficit de fonctionnement (baisse des tarifs).

C'est l'occasion de redire la volonté des élus Annecy Ensemble et de notre association de défendre la création de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM). Avec également une préférence claire pour le BHNS sur les trois axes plutôt que le tramway. Et enfin la nécessité de modérer le versement mobilités et les taxes foncières en tentant d'obtenir des financements régionaux et nationaux pour financer les infrastructures. 

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