1 min lu
28 Jan
28Jan

Depuis le 15 janvier 2024, le quartier du lac à Annecy est en cours de piétonnisation. Ces travaux font suite à une prétendue phase de concertation menée en 2022, au cours de laquelle la municipalité prétend avoir consulté les habitants, les riverains et les commerçants pour recueillir leurs opinions et besoins. Une entreprise de la majorité actuelle qui semble plus être une consultation de façade plutôt qu'une véritable intégration des retours de la population dans le projet.  

Ainsi les aménagements réalisés jusqu'à présent, tels que l'ouverture de voies dédiées aux bus et vélos et la piétonnisation de la rue Grenette, avec l'extension en cours rue du Collège Chapuisien puis vers la rue Joseph Blanc prévue pour 2024 semblent suivre la même logique, prétendant créer des liaisons cohérentes entre les rues tout en négligeant potentiellement les véritables problèmes du quartier et ses répercussions néfastes sur la circulation ou l'économie de proximité. 

Prévus jusqu'au au 31 mars 2024, les travaux s'accompagnent de la fermeture totale de l'accès à la circulation automobile, à l'exception des riverains et des livraisons. 

A terme, c'est 120 places de parkings qui disparaissent, en plus des nombreuses déjà supprimées depuis le début du mandat, sans solution de repli dans d'autres parkings de la ville déjà saturés, ni offre alternative de transport en commun suffisante à proposer. Dans ce contexte les craintes émises concernant une possible baisse de la fréquentation pour les commerçants aux alentours et donc une menace sur la viabilité de leur activité sont légitimes.

Nous serons vigilants à ce sujet.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.