3 min lu
06 Oct
06Oct

SPORTS : piscine temporaire aux Marquisats, fausse bonne idée, une majorité qui touche le fond ?

Énième exemple pour illustrer l'absence de stratégie claire dans la gestion du projet de la piscine des Marquisats pour la majorité ASTORG LARDET. Lors de la première réunion du comité de suivi, tenue mi-septembre, aucune avancée concrète n’a été actée. Si cette rencontre a permis à divers acteurs, tels que les clubs sportifs, de partager leurs préoccupations, c'est sans surprise qu'aucun plan d’action tangible n’a été proposé. 

Quelques jours plus tard, la municipalité dévoile dans la presse (aucune information transmise aux élus en amont, encore un bel exemple de renouveau démocratique au passage) une nouvelle proposition : l’installation d’un bassin provisoire dès l’été 2025 pour pallier le manque d’infrastructures. Cela passerait possiblement par la réutilisation d'une piscine utilisée durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 (JO) de cet été. Cette solution temporaire viserait à satisfaire, dans l’immédiat, la demande des nageurs en attendant le début des travaux de reconstruction, prévus pour 2027. Tout en se gardant bien de préciser au passage, que cette proposition reste encore en phase d’étude et soulève des questions sur le financement, ainsi que sur la faisabilité technique. 

Cette initiative survient alors que la pression sur les infrastructures sportives est de plus en plus forte . En effet, les clubs de natation, en particulier les Dauphins d’Annecy, connaissent une forte augmentation des demandes d’inscriptions, en partie due à l’effet des JO et aux performances de nageurs locaux tels que Yohan Ndoye Brouard. Cette hausse des inscriptions dépasse les capacités actuelles des installations, notamment à la piscine Jean-Régis, où les longues files d'attente pour les inscriptions de fin août début septembre n'y ont rien fait, les groupes étant déjà complets dès le début de la saison. Des dizaines de personnes se retrouvent donc sur liste d’attente, faute de places disponibles, accentuant l’urgence de trouver des solutions viables et rapides pour répondre aux besoins sportifs des habitants.

Bien que cette option pourrait répondre à cette "urgence", elle suscite surtout clairement des doutes quant à la durabilité de ce "provisoire" et à son impact sur le calendrier du projet final.

Dans ce contexte de saturation des infrastructures et d’attentes croissantes des clubs et des Annéciens, la seule solution viable, défendue de longue date par les élus Annecy Ensemble et l'association Demain Annecy Ensemble reste un projet de piscine pérenne sur ce terrain, à des coûts maîtrisés et dans un délai rapide. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.