3 min lu
18 Jul
18Jul

RÉTROSPECTIVE : quels enseignements tirer du dernier forum sur le projet de réseau haute mobilité et celui du nouveau plan de circulation en vigueur depuis le 15 juillet ?

Belle affluence à la Rioule de Meythet, à l'occasion du forum organisé en juin par l'association Demain Annecy Ensemble, en collaboration avec les élus Annecy Ensemble, sur le projet de réseau haute mobilité et le nouveau plan de circulation à Annecy. 

Ces deux sujets ont suscité des échanges constructifs et des critiques, sur le fond et sur la forme, particulièrement accentués à propos de la mise en œuvre du nouveau plan de circulation.

Nouveau plan de circulation : des inquiétudes légitimes et un rejet généralisé

Le nouveau plan de circulation est entré en vigueur depuis ce lundi 15 juillet, et vise, sur le papier, à réduire les embouteillages et à améliorer la fluidité du trafic. Une réorganisation des voies dans le centre-ville est en cours, avec des zones piétonnes élargies, avec un déploiement progressif dans les prochaines semaines.

Cependant, de nombreux résidents et commerçants présents lors du forum ont exprimé leurs craintes sur le fait que ces changements compliquent l'accès au centre-ville et allongent les temps de trajet. Avec pour résultat de déplacer le trafic sur d'autres axes déjà bien engorgés, impactant au final négativement la fréquentation des commerces locaux et la qualité de vie des habitants.

Un problème de calendrier et un nouveau déni de démocratie

Plus globalement ce plan a été mis en place sans concertation préalable, sans présentation ni vote en conseil municipal.

La procédure et le calendrier de mise en œuvre de ce projet sont nuisibles à l'objectif recherché et trop précipités, surtout avant la réalisation des parkings relais et du futur Réseau Haute Mobilité.

Lors du dernier conseil municipal de juin, nos élus Annecy Ensemble avaient réitéré leur opposition à sa mise en place au 15 juillet en raison de son impact important pendant une période où la circulation est habituellement dense et compliquée dans notre ville. De manière transpartisane et à leur initiative, ils avaient déposé avec les deux autres groupes d’opposition, ainsi que les élus non-inscrits, un vœu demandant le report de la mise en place du nouveau plan de circulation. Un vœu que la majorité ASTORG-LARDET, pourtant chantre du "renouveau démocratique", a refusé de mettre au vote. 

Nos élus et notre association seront vigilants sur les évolutions de ce projet dans les prochains jours et les prochaines semaines.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.