3 min lu
10 Mar
10Mar

POLITIQUE ÉVÉNEMENTIELLE  : beaucoup d'effets d'annonces et des questions en suspens.

La Ville d'Annecy a récemment mené une enquête approfondie sur sa politique événementielle (pour la coquette somme de 25 000 euros), afin de mieux comprendre les attentes des habitants et l'impact des manifestations sur le territoire concernant près de 400 événements organisés chaque année,Sur le fond, les résultats de l'enquête présentés en réunion publique fin janvier, révèlent que 55% des répondants sont globalement satisfaits de l’offre événementielle, avec 13% de très satisfaits. 46% des habitants jugent qu’il y a trop d’événements sportifs, tandis que 45% estiment qu’il n’y a pas assez d’événements culturels.

Par ailleurs, 72% des sondés estiment que les événements contribuent au dynamisme et à l’attractivité de la ville, tandis que 40% trouvent qu’ils ne renforcent pas suffisamment les liens entre les habitants. Concernant l’impact environnemental, 45% des répondants jugent que les événements intègrent suffisamment de pratiques écoresponsables.

Sur la base de ces résultats, la majorité actuelle envisagerait trois axes de travail principaux :

  • une autre répartition géographique dans la ville, pour éviter la concentration des événements sur quelques lieux symboliques  ;
  • un passage à un rythme biennal pour certains événements (une année sur deux) ; 
  • l'interdiction des événements commerciaux sur les bords du lac et le Pâquier, ces espaces étant désormais réservés aux événements culturels et associatifs.

Les intentions de fond sont déjà discutables, avec des interrogations sur la mise en œuvre concrète à venir. Mais beaucoup de choses sont à redire également sur la forme de cette étude, et notamment sur la transparence et le manque de concertation avec les acteurs locaux. L'échantillon de répondants, représente seulement 2,3% de la population (3000 réponses pour une ville de 130 000 habitants). Il serait préférable d'organiser un véritable dialogue avec les associations organisatrices d'événements. Plusieurs d'entre elles déplorent d'ailleurs déjà des décisions prises sans concertation réelle, alors qu'elles sont les premières concernées par les possibles évolutions de la politique événementielle. Cette absence de discussion pourrait fragiliser le tissu associatif local, pilier essentiel du dynamisme annécien.

Nous élus et notre association continueront à suivre de près cette évolution, avec un équilibre essentiel à garder entre attractivité et préservation du cadre de vie.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.