URBANISME : Annecy Ensemble pose les fondations d'un avenir durable pour la presqu'île d'Albigny.
Lors du dernier conseil municipal du lundi 18 novembre, après un vif débat, le Maire d’Annecy et son équipe majoritaire ont finalement changé de position, avec un vote à l'unanimité, à propos d'un voeu pour qu'à l'avenir, la ville s'engage à acquérir l’intégralité des biens mis en vente sur la presqu’île d’Albigny. Cette décision garantit que les générations futures pourront profiter pleinement de ce patrimoine commun, tout en préservant son caractère public. Elle représente donc, et avant tout, une victoire pour les Annéciens, dont nous nous réjouissons évidemment.
Sur le plan politique, l'adoption de ce voeu est aussi un réel camouflet pour l'équipe ASTORG-MULATIER, lâchée par Frédérique LARDET et ses alliés d'Annecy Respire notamment. Mais elle porte surtout le sceau d'une mobilisation sans faille depuis un an, de la part des élus Annecy Ensemble, portés notamment par Anthony GRANGER sur ce sujet, et avec l'appui de l'association Demain, Annecy Ensemble.
Pour rappel, au soir du conseil municipal du 20 novembre 2023, François ASTORG avait refusé la tenue d'un débat sur le sujet, alors que le Grand Annecy souhaitait vendre quatre appartements situés dans la presqu'île d'Albigny. Le groupe d’élus Annecy Ensemble et l’association Demain, Annecy Ensemble n’ont cessé de plaider depuis, pour que cet écrin reste public et accessible à tous. Une pétition lancée en fin d'année dernière avait notamment rassemblé plus de 300 signataires et avait été relayée par les médias locaux (ODS radio par exemple). Nos élus étaient revenus à la charge à l'automne, en insistant pour qu'un voeu soit mis au vote, avec le succès connu aujourd'hui.
Devant la certitude d'un vote défavorable, l'équipe dite "majoritaire", après une ultime bataille d'arrière garde, a accepté de voter l'amendement proposé par l'opposition. Cette victoire est donc aussi celle d’une opposition constructive qui, par son travail acharné et sa capacité à fédérer, a su défendre l’intérêt collectif, en portant une vision avec détermination, persévérance et un engagement constant au service des Annéciens.
Elle montre que, grâce à une mobilisation citoyenne et politique forte, les projets d’envergure peuvent être réorientés vers l’intérêt général. Elle témoigne aussi d’une démocratie locale vivante, où, une fois n'est pas coutume, les élus de tous horizons ont pu se retrouver sur des enjeux essentiels pour la ville.