RÉTROSPECTIVE : Quel bilan pour la distribution de la lettre d'information aux annéciens ?
Dans le cadre d'une démarche initiée conjointement par les élus d'Annecy Ensemble, première force d'opposition au conseil municipal, et votre association Demain Annecy Ensemble, une lettre d'information aux annéciens a été récemment distribuée sur l'ensemble des marchés des communes déléguées (Pringy ne disposant pas de marché, une opération de distribution dans les boites aux lettres a eu lieu).
Cette lettre vise à éclairer les habitants sur les choix politiques en cours, tout en soulignant les alternatives proposées par nos élus et notre mouvement.
Alors que la mobilisation sur les marchés s'est achevée, c'est l'occasion de dresser un premier bilan.
Au cours de cette distribution, des échanges constructifs ont eu lieu, avec un accueil globalement chaleureux et des messages de soutien reçus, témoignant de l'importance de ce lien direct avec la population. Sans surprise, les réactions des habitants rencontrés ont par ailleurs souvent été critiques envers les décisions prises par la majorité en place.
Sur le marché Boulevard Taine, Paul, résident du centre-ville d'Annecy, exprime ses réserves quant à la piétonisation : "si la piétonisation du centre peut sembler attrayante sur le papier, elle pose de réels défis économiques pour les commerçants et de mobilité pour les habitants. Il est nécessaire d'impliquer davantage les parties prenantes dans ce processus de transformation urbaine."
Sur le marché d'Annecy-le-Vieux, Mireille, retraitée et cycliste convaincue, déplore les difficultés rencontrées sur les voies partagées : "La cohabitation entre cyclistes et piétons est souvent source de tension. Il est temps que la municipalité prenne des mesures concrètes pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route."
À Seynod, sur le marché du mercredi, une discussion avec Marie, parent d'élève, se focalise sur la rénovation du lycée professionnel Amédée Gordini, qui se fait attendre : "ce projet est dans les cartons depuis trop longtemps. Il est inacceptable que ce lycée reste dans un tel état."
Du côté de Meythet et Cran Gevrier, Philippe, artisan local, et Pascal, ouvrier, semblent apprécier l'approche de cette lettre.
"C'est une manière efficace de toucher un grand nombre de personnes et de les tenir informées" déclare le premier. "C'est bien de savoir ce qui se passe dans notre ville, ça évite les rumeurs et les malentendus" abonde le deuxième.
Un constat partagé par d'autres habitants également rencontrés sur les marchés de Seynod Vieugy, Novel et aussi Teppes : "trop souvent, nous nous sentons exclus ou pas concernés par les décisions prises par la mairie"
L'objectif de cette lettre d'information était également de permettre aux annéciennes et annéciens le souhaitant, d’exprimer leurs préoccupations et besoins, en répondant à une consultation citoyenne en ligne. Les réponses obtenues sont en cours de compilation et d'analyse et serviront à alimenter la réflexion et le choix de nos actions futures.