Climat social toujours plus tendu pour les employés municipaux et du Grand Annecy.
Un constat effectué tout au long de l'année, au gré des démissions intervenues dans tous les services administratifs et justement et régulièrement souligné par nos élus, inquiets de la perte de l'expertise et des connaissances des dossiers, entrainant une dégradation de la qualité des services publics.
Le problème a été mis davantage en exergue lors du conseil d'agglomération du Grand Annecy fin septembre, par la lecture en séance publique d'une lettre signée par 52 élus sur 95, évoquant des "troubles au travail", des menaces de poursuites judiciaires et une "très forte dégradation de la santé mentale" des agents, incluant des cas de burn-out au sein de la direction. Les problèmes sont attribués à la remise en question de projets, des contre-ordres constants et une ingérence politique dans les méthodes de travail. Au delà des possibles problème d'effectifs évoqués, difficile de ne pas voir dans ces accusations, y compris dans son propre camp, une remise en question claire du management opéré par Frédérique LARDET présidente de l'agglomération.
Dernier exemple en date ? La démission actée d'André MONTAUD, président de l'office de tourisme du lac d'Annecy, dont les relations avec Frédérique LARDET sont notoirement dégradées, dans le cadre du conflit larvé sur le changement de statut juridique de l'Office de tourisme, voulu par le Grand Annecy et sa Présidente.
Les mois qui viennent permettront de faire la lumière sur ces pressions et ce mal être ressentis au travail, avec une potentielle tournure judiciaire si les faits de harcèlement moral évoqués étaient avérés, ce qui reste, à date, encore à confirmer.
Nous serons vigilants à ce sujet. |
|