Statistiquement, près d'un tiers des vols et 20 % des violences sexuelles et coups et blessures ont lieu lors d'un trajet en train ou à proximité d'une gare.
Fort de ce constat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé depuis cinq ans un vaste plan pour lutter contre l'insécurité ferroviaire :
- doublement des équipes de sécurité ferroviaire;
- déploiement massif de caméras de vidéosurveillance ;
- création du Centre régional de sécurité des transports (CRST);
- mise en place du dispositif "zéro délinquance dans les gares", pour mettre les moyens dans les lieux sensibles;
Il en résulte une baisse constatée de 51% des actes de délinquance dans les gares et les trains de la région entre 2021 et 2023.
En résumé, la combinaison de mesures préventives, du renforcement des équipes de sécurité, du déploiement de la vidéosurveillance et de la focalisation sur les zones à risque a permis, sur la période, à la Région Auvergne-Rhône-Alpes d'obtenir la plus forte baisse de la délinquance et des incivilités à l'échelle nationale.
En appliquant à Annecy ce schéma qui donne des résultats concrets, cela pourrait se traduire par :
- renforcement des équipes de police municipale plutôt que le recrutement actuel d'Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP);
- augmentation du nombre de caméras de vidéosurveillance;
- création du centre de sécurité urbain;
- recrutement de médiateurs de rue gérés par le service prévention sécurité;
Un ensemble de propositions, mélange de prévention et de répression, actuellement ignorées par la majorité ASTORG-LARDET, et pourtant relayées et appuyées de longue date par nos élus Annecy Ensemble.
De quoi viser un objectif futur "Zéro délinquance pour Annecy" ?